Retour au menu Section Trial Au Québec


Le trial au Quebec.

      Le trial au Québec n'est pas très connu... C'est un sport qui grandit mais très lentement. A chaque année s'ajoute des amateurs mais on a rarement vu plus de vingt participants à un même événement. Si on parle de ce sport à son entourage, quelqu'un dira peut-être: "ah oui j'en ai vu à RDS l'autre jour"... Car oui, le trial a fait quelques apparitions à la télévision mais la plupart du temps le reportage ne fait même pas allusion au mot "trial". On ne dit même pas qu'il s'agit d'une discipline à part entière, d'un sport qui existe et qui est pratiqué par de nombreux adeptes. Non, plutôt on fait passer le cycliste invité pour un casse-cou du vélo, un cascadeur, perpétuant du coup l'image du trial comme étant un sport "extrême". Or le trial peut être pratiqué par à peu près n'importe quel cycliste désireux de développer de nouvelles techniques lui permettant d'explorer de nouveaux terrains. Voir quelqu'un sauter en bas d'un mur de 8 pieds est impressionnant certes, mais ce n'est pas l'essentiel du trial.

Difficile aussi de faire connaître ce sport et d'organiser des compétitions quand il faut pour cela fonder un club et s'associer à la fédération des sports cyclistes du Québec... car cela signifie des déboursés assez importants (cotisation pour fonder le club, frais pour former des "commissaires" obligatoires, etc.) Jusqu'ici, il s'est avéré impossible pour le fondateur d'un club de vélo-trial de couvrir de tels frais. Le total de l'argent ramassé lors des inscriptions d'une saison complète de compétitions ne suffit pas... Soulignons notamment les efforts de Denis Sirac qui s'est fortement impliqué en 1996 et 1997 (peut-être avant même) en formant un club (Eco-Pilo) et en organisant de nombreuses compétitions à travers la province (De Stoke à Tremblant en passant par Bromont et Ste-Anne).

En 1998 il n'y a carrément pas eu de club et donc très peu de compétitions, ce qui n'a pas du tout aidé à rendre le trial plus populaire. Rien de prévu pour 1999 mais ca devrait bouger un peu plus que cette année. Si vous avez des idées pour organiser quoi que ce soit, veuillez m'en faire part. Merci.