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Le déroulement d'une compétition
Au Québec, on rencontre trois niveaux de difficulté lors des compétitions, soit débutant, intermédiaire et expert. On utilise souvent les termes novice, sport et elite pour déterminer ces trois niveaux. En Europe, où le nombre de participants ne se compare pas vraiment à ici, il y a évidemment davantage de niveaux de difficultés. En Espagne par exemple, on retrouve jusqu'à sept categories (poussin, benjamin, minime, cadet, junior, senior, elite) pour la seule classe 20"...

Mais revenons au Québec. On peut s'inscrire dans l'une ou l'autre des trois catégories, et ce dans la classe 20" ou 26" (ce qui fait donc 6 catégories à la fin). Une fois inscrit, on recoit un petit carton sur lequel est inscrit le numéro de chacune des s ections qu'il faudra parcourir (habituellement 4 ou 5 sections). C'est sur ce carton qu'on inscrira notre pointage, en fonction des réglements en vigueur.

Les réglements qui suivent sont un abrégé des réglements techniques de la Biketrial Internationnal Union. Ces réglements officiels comportent des articles très spécifiques qui ne s'appliquent pas vraiment au déroulement des compétitions ayant lieu en sol québécois. Je ne les ai donc pas inclus ici. Pour obtenir une copie integrale des règles de la BIU, (en anglais ou en espagnol) vous n'avez qu'à consulter le site www.threeweb.ad.jp/~kodomo/rule/rules.html

Les réglements



Art 1 - Les sections.
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Une section est un parcours composé d'obstacles avec un point de départ
et un point d'arrivée. En milieu "naturel", les obstacles sont souvent des 
rochers, des tronc d'arbres, des cours d'eau, etc. En milieu "artificiel", 
on a souvent affaire à des caisses de bois, des marches, des rampes, des 
véhicules, etc. Les possibilités sont infinies. Tout dépend de l'imagination
de celui qui aura tracé les sections.

Les sections sont délimitées avec des rubans. Ceux-ci doivent se trouver
de 10 à 30 centimètres au dessus du sol. Tout ruban brisé en cours de
piste devra être remis en place avant que le prochain concurrent entre
dans la section.

Habituellement on retrouve 4 ou 5 sections par compétition mais il
pourrait y en avoir plus dans le cas d'événements majeurs. Chaque
section sera complétée TROIS fois par chaque concurrent.

Si donc il y a 4 sections, on fera dans notre journée 3 rounds: 3 fois la
section 1, trois fois la section 2, trois fois la section 3 et
puis trois fois la section 4...

On peut habituellement commencer à la section que l'on désire (on n'est
pas obligé de commencer par la #1). Il est interdit de faire la même
section 2 fois de suite. Donc si je commence par la 2, j'irai
normalement faire les 3 autres sections avant de revenir à la #2.

Il est interdit de se pratiquer sur les sections avant la compétition
sous peine de disqualification. Il est cependant permis de se promener à
pied sur les sections avant de commencer la compétition, si l'on désire
se familiariser avec le terrain.


Art 2. - Les catégories au Québec.
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 - Débutant (ou novice)
 - Intermédiaire (ou sport)
 - Expert (ou élite)

Les parcours sont évidemment concu en fonction du niveau d'habilité de
chaque catégorie. Ainsi les sections de la classe débutante seront
relativement faciles: obstacles pas très hauts, courbes pas trop
serrées, etc. Toute personne faisant déjà du vélo de montagne devrait
pouvoir se débrouiller dans cette catégorie.


Art. 3 - Concernant les vélos.
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Les vélos doivent avoir un système de frein fonctionnel et ne doivent
pas avoir de composantes qui risquent d'être dangeureuses.

 Classe 20"

  - Grandeur des roues: 20 pouces maximum.
  - Aucune autre restrictions.

 Classe 26"

  - Grandeur des roues: 26 pouces.
  - Dérailleur: au moins un (à l'arrière).
  - Vitesses: au moins 6.
  - Matériel de composition du vélo: n'importe lequel.
  - Pneus: pas de restrictions.
  - Protection de la chaine: on peut mettre un disque de protection (un
    seul) et ce sur le même coté que la chaîne.


Art. 4 - Départ et arrivée.
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Quand l'essieu de la roue avant franchit la ligne de départ, l'arbitre
commence son observation. Il la termine quand l'essieu (encore de la
roue avant) franchi la ligne d'arrivée.


Art. 5 - Signalisation des fautes.
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L'arbitre indiquera le nombre de points (fautes) accumulés en faisant
des signes avec ses mains (un doigt levé = 1 faute,
2 doigts levés = 2 fautes, etc.)


 - Chaque touché ("dab")                                        1 point

 - 2 touchés ou plus en même temps                              5 p.

    Par touché (ou dab en anglais) on entend un pied qui
    est posé par terre ou sur tout obstacle de la section.

 - Accoter le guidon sur une partie de la section               1 p.

 - S'accoter avec une de ses mains sur une partie du parcours   5 p.

 - S'accoter avec toute autre partie de son corps que les pieds 5 p.

   Note: Il est permis d'EFFLEURER un obstacle du
         parcours mais pas de s'y accoter.

 - Dépasser la limite de la section (toucher et même pousser    5 p.
   le ruban delimitateur est permis, tant qu'il ne dechire pas)

 - Casser/déchirer un ruban                                     5 p.

 - Un pied au sol et l'autre pied qui traverse                  5 p.
   la ligne centrale du cadre du vélo

 - Un pied qui traverse la ligne centrale du cadre et           0 p.
   l'autre qui reste sur la pédale

 - Glisser/trainer son pied sur le sol après qu'il ait été mis  3 p.
   par terre (il est permis de faire une légère rotation
   avec son pied, pas plus)

 - S'accoter sur ses orteils ou talons                          1 p.
   (s'accoter et s'arreter sur ses pédales est permis (à moins
   que vous ne compétitionnez au sein de l'UCI en France...))

 - Dépasser la limite du parcours de quelque façon que ce       5 p.
   soit (on peut dépasser légèrement avec une roue, mais
   en autant que l'axe de l'essieu de dépasse pas le ruban)

 - Passer par dessus un ruban en sautant                        5 p.
   (une roue en haut du ruban, sans qu'elle touche le sol
   est acceptée)

 - L'essieu de la roue avant de doit jamais traverser une       5 p.
   des flèches qui concerne le tracé d'une autre catégorie
   (dans le cas ou il y aurait plusieurs catégories pour
   une même section)

 - Dépassement du temps permis                                  5 p.
   Note: au Québec on n'utilise pas vraiment de limite
   de temps bien qu'une exagération de la part d'un
   concurrent pourrait lui mériter quelques points de pénalités.



Art. 6 - Scores.
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L'arbitre commence à nous juger dès qu'on franchi la ligne de 
départ (voir Art.4).

On peut accumuler un maximum de 5 points par section. Le concurrent qui
atteint ces 5 points peut néamoins, s'il le désire, terminer la section.
Les fautes supplémentaires qu'il pourrait alors commettre ne seraient pas
comptabilisés.

A la fin de chaque section on poinconne son résultat sur sa carte de 
pointage.

Lorsque nous avons terminé notre journée, on additionne TOUS les points 
accumulés dans l'ensemble des sections pour déterminer le gagnant. 
Si par exemple il y a quatre sections et qu'on les a fait 3 fois chacune 
comme prévu, il y a une possibilité de 60 points de pénalité 
au maximum  (4 x 3 x 5 = 60)

Celui qui accumule le moins de points est vainqueur.


  - Variantes.

     Le réglement de la BIU ne compte pas les 4e fautes. Exemple: je
     debute la section, met un pied par terre (1 faute), je
     continue... un peu plus loin encore un pied (1 faute de plus
     donc 2 fautes), puis en passant à côté d'un arbre j'accote mon&127;
     guidon (je suis donc rendu a 3 fautes) et puis juste avant de
     finir je met un autre pied par terre... Au Quebec on poinconnera
     4 sur notre carte de score mais dans les compétitions aux
     Etats-Unis par exemple, on poinconnera plutot 3. Avec ce
     reglement donc que l'on fasse trois ou quatre fautes, on
     poinconne 3 ... et si l'on fait une 5e faute alors là on
     poinconnera 5.


  - Scores nuls.

     Dans le cas de scores égals, on déterminera la vainqueur en fonction&127;
      - de celui qui aura fait le plus de sections sans fautes (0 points)
      - si c'est encore nul alors on vérifiera celui qui a fait le plus
        de sections avec 1 point, 2 points, etc.
      - et si c'est encore nul (peu probable), c'est celui qui aura pris
        le moins de temps pour faire toutes les sections qui gagnera.