Retour au menu Les vélos


Les types de vélo-trials.
      On retrouve deux types de vélo-trial. Essentiellement l'un a des roues de grandeur normale (26", comme sur tous les vélos de montagnes) et l'autre des roues plus petites (20", comme des roues de BMX, mais en plus large).

      Bien que plus tape-a-l'oeil, le velo 20" n'est pas necessairement mieux sur le terrain. Du moins, ca depend du terrain en question. On m'a souvent dit alors que je faisais du trial avec mon premier vélo de montagne "ahhh tu fais ca avec ca, pas avec les VRAIS bikes de trials??" Justement, pas besoin de ce "vrai" bike de trial pour en faire, surtout pas pour commencer. Un vrai bike de trial, c'est un vélo d'une taille qui nous est confortable, qui a des pneus avec des crampons, des guidons assez larges pour mieux le tenir en équilibre et surtout des bons freins.

      En compétition, on peut donc s'inscrire dans la classe dite "stock" (26"), ou la classe dite "modifiée" (20"). Le vélo stock se rapproche énormement du velo de montagne traditionnel. Les réglements officiels exigent d'ailleurs que le vélo-trial stock soit muni d'un dérailleur a l'arrière, qu'il n'y ait pas plus que 10.5 pouces entre le sol et Bashguard le pédalier, bref, qu'il s'apparente en tout point à un vélo de montagne conventionnel. Le vélo de la classe modifiée lui peut déroger à ces règles. On retrouve d'ailleurs sur la plupart des modeles 20" une plaque protectrice de pédalier ("bash guard") qu'on ne peut installer (selon les règles) sur le vélo stock . Cette plaque, en plus de protéger les pignons et la chaîne à l'avant s'avère pratique lorsqu'on est accoté sur un obstacle, en position arrêtée, puisque le vélo reste stable. Il n'y a pas de changement de vitesse possible la plupart du temps sur ces vélos mod: une seule vitesse, correspondant à une 3e vitesse environ sur un vélo de montagne. Ceci rend le vélo Pas pratique pour se déplacer sur des longues distances.

      Les termes "stock" et "modifiés" peuvent porter à confusion. En effet, le vélo stock n'est jamais vraiment stock: on apporte toujours quelques modifications sur son vélo de montagne pour en faire un bon vélo-trial. De l'autre côté, le vélo modifié est acheté tel quel, sous une forme "stock" donc... Voici deux images représentant respectivement un vélo stock et un vélo mod:

Megamo stock
megamo trial 26"
images courtoisie de Goatwheels
Megamo Mod
megamo trial 20"


Le cadre.


      Souvent l'aluminium est un choix de prédilection pour sa légereté et sa rigidité. Mais on retrouve aussi des cadres en acier et en chromoly. Certains nouveaux alliages en acier s'avèrent très résistants et tout de même très légers. Pour les pros et ceux qui en ont les moyens, les vélos en titanium sont apparement très solides et gardent des propriétés de flexibilité que l'on ne retrouve pas aurant sur un vélo en alu. Les procédés et les grades de métaux et alliages utilisés sont sensiblement les mêmes que dans l'industrie du vélo de montagne.

      Dans la geométrie, on essaie de faire en sorte que le centre de gravite demeure assez bas (de sorte que le vélo tient facilement en équilibre). Aussi une courte distance entre le pedalier et l'axe de la roue arrière (en anglais, le "chainstay length") facilite les mouvements d'équilibre sur la roue arrière puisque qu'on se trouve ainsi plus près du sol. Voir exemple ci-contre:

Cadre montagne
cadre et entraînement
vélo de montagne traditionnel
Cadre trial
cadre et entraînement
spécifique au trial 26"

Les freins.
      De très bons freins sont essentiels pour pratiquer le trial. Les pentes à gravir sont souvent très abruptes et l'espace qui précède ces pentes est souvent restreint. On ne peut donc pas toujours compter sur son élan pour monter une pente. Il faut y aller par petit bon, les freins bien enfoncés et en gardant toujours l'équilibre. Suffit que un des freins ne bloquent pas une des roues pour que la montée devienne pénible ou même impossible. Même chose pour les mouvements sur la roue arrière. Si l'on descend d'un obstacle par cette technique, il faut pouvoir compter totalement sur ses freins (autant quand on se prépare à sauter en positionnant la roue arrière sur le bord de l'obstacle qu'à l'atterissage). Si le frein glisse, le vélo ne tombera pas en position normale mais plutôt vers l'arrière, et nous possiblement sur le dos...

      Les freins les plus efficaces pour le prix sont les freins à cable qui sont tirés par le côté (typiquement appelés "v-brakes" ou "side-pull cantilever brakes"). Ces freins sont présentement le standard sur les vélos de montagnes.

      On retrouve aussi très fréquemment sur les vélos de trial des freins de type hydraulique. La compagnie la plus présente dans ce domaine est la compagnie allemande Magura. C'est un systeme plus difficile d'entretien que les freins à cables. Et si on le malheur d'accrocher maladroitement un des conduits, on risque de se retrouver sans freins, et ce pour une bonne heure, le temps rafistoler le tout... Ca freine bien mais encore à condition que la jante soit bien préparée. Il faut y mettre un abrasif quelconque - on utilise surtout du goudron à toiture. En plus, pour que ce goudron tienne, on doit rendre rugueuse la surface des jantes en la "grindant". Ceci donne un freinage complet certes mais on a la sensation que c'est "tout ou rien": soit la roue tourne soit elle est complètement bloquée, comme collée. Il n'est pratiquement pas possible de "moduler" le freinage comme on peut le faire avec un frein "v-brake" par exemple.

      De nouveaux type de "pads" de freins sont sortis (après des expérimentations menés par la boutique américaine Goatwheels), expressement concu pour les trialistes. Ces pads permettraient un freinage plus qu'adéquat tout en ne nécessitant aucun traitement particulier des jantes. Intéressant mais extremement cher (80$ pour les quatres "pads"). Je devrais en faire l'essai cet hiver. En Europe, on utilise de plus en plus les freins hydraulique à disques. Même système que sur une motocyclette mais en plus compact naturellement.

exemple freins "V-brakes"
Exemple V-Brake
exemple freins à l'huile
Exemple freins a l'huile
exemple freins à disques
Exemple freins à disques

      Le débat "v-brakes vs magura" est omniprésent dans les discussions des amateurs de trial. Une simple visite dans les archives de la "mailing-list de mtb-trial" vous en convaincra (voir dans la liste des liens si ca vous intéresse). Personnellement, je suis passé des v-brakes aux maguras en changeant de velo... et je ne suis pas tres enchanté jusqu'ici.


Les pneumatiques.


      En trial, comme on n'a pas vraiment besoin de vitesse mais plutot de stabilité et d'adhérence, on se permet de ne pas trop gonfler les pneus. Ils épousent ainsi mieux le sol et nous aident par exemple à monter sur un terrain particulierement rocailleux et/ou mouillé. Sur le 26" on met habituellement un pneu plus large que la normale en arrière. Un pneu de descente 2.25 ou 2.35" (si notre cadre le permet) fait bien l'affaire. IRC, Tioga, Mitsoboshi sont quelques-unes des compagnies les plus fréquemment rencontrées. Ces pneus ont d'ailleurs souvent des côtés ("sidewalls") renforcés ce qui permet de les rouler avec une basse pression d'air sans pincer la chambre à air et faire une crevaison. Les vélo 20" (mod) ont un pneu arrière encore plus ballon (2.50").