Retour au menudu velo de montagne au velo-trial

Votre premier vélo de trial


Si vous avez deja un velo de montagne, vous avez entre les mains votre premier velo-trial. Il suffit peut-etre de quelques changements comme:

Les freins. L'installation de v-brakes ou de Maguras serait une des premières choses à faire si votre vélo freine plus ou moins. Il faudra aussi s'habituer de freiner d'un seul doigt car lorsque l'on éxecute une manoeuvre sur une seule roue, nos autres doigts doivent servir à maintenir le vélo en équilibre et à fournir la force nécessaire pour tenter tout éventuel mouvement. On place aussi le levier de frein un peu plus vers l'interieur (vers la potence) de façon à ce que notre index arrive sur le bout du levier, ce qui nous garantie une force de freinage maximale.

Le guidon et la potence. Mettre un guidon plus large et incurvé vers le haut ainsi qu'une potence moins longue rend le devant du vélo plus facile à lever. La largeur elle rend le vélo plus stable. Certains guidons concu pour la descente font bien l'affaire, bien que pas vraiment encore très larges (25"). Des guidons de motocross seraient appropriés. (Les guidons des velo-trials Monty et Megamo eux font dans les 28 pouces...)

Le pédalier. Quand vient le temps de monter des obstacles, il est bien d'avoir amplement d'espace entre le sol et son pédalier. C'est pourquoi on enlève la plupart du temps le plateau de vitesse le plus grand. Souvent aussi on remplace le deuxième plateau par un plateau plus épais et sans dents qui servira a protéger la chaine et le premier plateau. Rendu là, on enlève le dérailleur avant puisqu'il ne sert plus à rien... Tout dépend de l'utilisation que l'on voudra faire du vélo (trial seulement ou trial et montagne?)

Et eventuellement, on voudra apporter quelques changements additionnels, comme par exemple...

  • S'assurer d'avoir des pneus assez larges et aux surfaces assez regulières, assez carrées.

  • Mettre un dérailleur arrière à cage courte (comme ceux que l'on retrouve sur les vélos de routes). Ceci rendra la chaine moins encombrante puisqu'elle sera moins près du sol.

  • Mettre des arcs de renforts ("brake booster") sur les freins, question de renforcer davantage le freinage. Tous les cadres bougent latéralement à haque fois que l'on applique les freins. Ces arcs tendent donc à diminuer ce mouvement et ainsi à rendre le freinage plus ferme.

  • Mettre une selle plus compacte. Plus petite donc moins encombrante... mais c'est surtout pour une question de look, car on peut tres bien s'arranger avec une selle normale...